Le Forum Post Bac 2021
Le forum Post BAC 2021 est un évènement annuel à destination des lycéens des classes de 1ères et de terminales ainsi qu’aux étudiants de Guyane. Cette manifestation a pour but d’informer les élèves sur l’offre de formation et enseignements du territoire, également sur la vie étudiante (transport aérien, logement, bourses, ATE etc…) en vue d’une poursuite d’études après l’obtention du baccalauréat. L’objectif est d’apporter une information claire.
Cette première édition pilotée par la CTG, initialement programmée sur deux journées (Mardi 12 janvier à Saint Laurent du Maroni et Vendredi 15 janvier à Cayenne, est maintenue exclusivement dans sa version virtuelle, compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des mesures de restriction en cours.
Nous proposons un site internet dédié exclusivement au Forum post bac de Guyane. Ce site est alimenté avec les éléments des exposants (brochures, liens internet, témoignages…) Pour rendre le site interactif, nous mettons à disposition des étudiants différentes conférences en live animées par les exposants permettant un échange sous forme de questions/ réponses.
Mot de Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
« Nous avons décidé cette année, d’organiser la 1ère édition du Forum Post Bac, exclusivement dans sa version virtuelle en réponse à la situation sanitaire que nous connaissons, tout en apportant une solution dans l’air du temps, en matière de mode d’échanges vis-à-vis d’un public de jeunes connectés.
Puisqu’il nous appartient d’accompagner les jeunes dans la poursuite de leur scolarité après le baccalauréat, il était nécessaire de maintenir l’organisation de ce forum, afin d’apporter une réponse, notamment à ceux qui n’ont pas encore trouvé leur voie en vue de leur inscription sur « Parcoursup ».
Inciter les jeunes à se former sur le territoire c’est répondre aux besoins en compétences du territoire, de limiter la fuite des cerveaux, et de miser sur le potentiel guyanais.
La Collectivité Territoriale de Guyane a adopté son Schéma Régional de Développement économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Celui-ci identifie les principales filières ayant vocation à structurer le système économique guyanais. Il a également pour objectif de coordonner le développement du territoire, en s’appuyant sur des axes stratégiques tels que le numérique ou la transition écologique, tout en renforçant les filières historiques telles que la pêche et l’agriculture. En somme, tout en veillant à placer l’individu au cœur du projet économique et social, il s’agit d’engager le territoire guyanais dans une nouvelle dynamique de développement qui associe les enjeux du présent aux besoins du futur.
C’est la raison d’être de ce FORUM qui a pour ambition d’exposer les ressources disponibles en Guyane, en matière de formation, mais également de montrer que des parcours gagnants sont possibles et accessibles à tous. La réussite est affaire d’opportunité et d’engagement.
Nous devons faire le choix de l’ambition pour la jeunesse guyanaise, et c’est à partir d’évènements comme celui-ci que nous les accompagnons vers cette trajectoire.»
Rodolphe Alexandre,
Président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Mot de Alain Ayong Le Kama, recteur de Guyane
«Chères et chers élèves de terminale,
Cette année constitue une étape importante dans votre scolarité et, plus largement dans votre parcours de formation initiale, professionnelle et citoyenne.
En effet, depuis l’an dernier et dans les circonstances inédites, certains d’entre vous préparez le baccalauréat général 2021, élément phare de la réforme du lycée général et technologique. Par ailleurs, vous devez tous vous informer sur l’offre de formation de l’enseignement supérieur, mûrir ou affiner votre projet personnel de poursuite d’étude et d’insertion professionnelle, et procéder aux différentes étapes de l’orientation, selon un calendrier précis.
Le rendez-vous majeur que constitue le forum post-bac 2021 vous aidera dans la première phase, celle de l’information. En choisissant un format innovant entièrement numérique, j’ai souhaité que vous disposiez d’un outil riche, complet et dynamique pour vous guider et vous éclairer, vous et vos familles, sur toutes les possibilités qui vous sont offertes.
Mis en place avec nos principaux partenaires, notamment la collectivité territoriale de Guyane, il s’inscrit totalement dans la transformation et la modernisation de l’École voulues par le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et tient compte, en outre, des exigences en matière de sécurité sanitaire sur notre territoire, aujourd’hui.
Ainsi, vous aurez accès à la totalité des formations disponibles en Guyane. Vous pourrez assister à des conférences en ligne, échanger en direct avec des étudiants, des enseignants, des formateurs et acteurs de l’orientation ou de l’enseignement supérieur, et poser les questions qui touchent à tous les volets de votre vie future d’étudiant (contenus des formations, déroulement des parcours mais aussi vie étudiante, culturelle, associative ou encore aspects matériel et financier tel que le logement, les bourses et aides diverses, les organismes d’accompagnement, etc.)
Je suis persuadé que chacun d’entre vous, avec l’aide des équipes pédagogiques et le soutien de son entourage, s’emparera de cette innovation et j’espère très sincèrement que vous en tirerez le meilleur parti, pour élaborer un projet personnel qui corresponde à vos aspirations et à votre potentiel.
Enfin, je profite de cette occasion pour vous renouveler mes vœux de réussite, d’épanouissement et de bonheur pour l’année qui commence, en vous assurant de mon entier soutien et de l’appui des services académiques.»
Alain Ayong Le Kama,
Recteur de Guyane
Mot de Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane
« Le Forum Post-Bac est un rendez-vous incontournable pour les lycéens, en particulier ceux de terminale.
Nous regrettons très sincèrement de ne pouvoir vous accueillir physiquement sur le campus de Troubiran et dans les autres lieux où le forum se déroulait traditionnellement.
Dans le contexte sanitaire actuel, nous nous réinventons sans cesse pour vous proposer des solutions alternatives aux rencontres physiques traditionnelles (salons, visites des campus…). C’est pourquoi l’Université de Guyane n’a pas hésité à participer au premier salon virtuel post bac organisé par la CTG.
C’est un moment indispensable pour vous accompagner, vous guider dans la préparation de vos projets d’études supérieures, vous aider à faire le point sur le type d’étude que vous souhaitez entreprendre : études courtes, longues, alternance, université, école… Ce salon, est l’occasion de vous informer de notre offre de formation et des dispositifs d’accompagnement de la vie étudiante.
Je vous souhaite une excellente découverte et la bienvenue à l’Université de Guyane ! »
Antoine Primerose,
Président de l’Université de Guyane